Cadre contraint ; liberté de pratique

par Gabrielle Le Gall, Pratiques N°105, juillet 2024

Des salariés de grandes entreprises se voient proposer l’accès à un service d’aide financé par leur employeur : des consultations individuelles fournies par un cabinet intervenant dans le champ de la santé et du « bien-être au travail ». C’est de cette sous-traitance dont il sera question ici.

Gabrielle Le Gall, psychologue du travail Psychologue formée au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à l’intervention en clinique du travail auprès de collectifs et, par ailleurs, à la psychopathologie développementale, j’ai également effectué une analyse personnelle qui m’a rendu familier le cadre de la consultation. Mon orientation vers l’accompagnement individuel s’est développée par la demande sociale au fil des expériences professionnelles (économie sociale et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Santé et travail, un parcours de lutte

par Benjamin Cohadon, Alexandre Gaillard
Le Village 2 Santé, centre de santé communautaire, cherche à permettre un accès à une bonne santé, entre autres, par une lutte contre les inégalités sociales. Meriem est une usagère du centre, …
N°105 - avril 2024

Du plaisir à l’aliénation au travail

par Dominique Huez
Cette monographie d’une conductrice de bus illustre comment un individu peut arriver à se soumettre non seulement à ce qui le contraint, mais aussi à ce que, dans d’autres circonstances, il …
N°105 - avril 2024

Dégradation de la santé au travail

par Jean Lataste
Pénibilité, fatigue, accidents, surmenage, stress sont intrinsèquement liés à tout travail. Mesurer précisément l’état de la santé au travail exige de faire le tour d’un monde immense où la …
N°105 - avril 2024

« Je vais mieux, je peux bosser ! »

par Michel Paszt
Les Établissements et services d’aide au travail (ESAT) restent-ils des lieux qui protègent et accompagnent ? Michaël Paszt, psychologue Paul avait une femme, un boulot et sa bande de potes. …