Les nouvelles générations de clics

par Lola Catherin, Anne Véga, Pratiques N°105, juillet 2024

De nombreuses dimensions de l’informatisation des services publics ont été analysées depuis longtemps. Quoi de neuf aujourd’hui ? Un cumul d’anciennes et de nouvelles difficultés fait peser tout le poids des mutations sur une majorité de travailleuses, questionnant les orientations politiques.

Anne Vega, socio-anthropologue, et Lola Catherin, chargée d’études au Centre nantais de sociologie (CENS), Université de Nantes. Les remodelages néo-libéraux de l’État, lui-même pénétré par le nouveau management public (new public management - NPM), ont débuté en France à la fin des années quatre-vingt-dix parallèlement à l’arrivée de l’informatique. Depuis, « l’État plateforme » – dit aussi « capitalisme de plateforme » – continue d’affaiblir les « valeurs du service public » (Gervais et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Les soins, un travail libérateur

par Françoise Acker, Baijayanta Mukhopadhyay, Renaud Soliveres
Militer pour que chacun puisse bénéficier des soins les plus adéquats se traduit dans les actions quotidiennes. Développer une posture réflexive sur l’action et les conditions de sa pratique permet …
N°105 - avril 2024

Travail du salarié, santé du capital

par Michel Ancé
Deux morts par jour, et cela dure depuis des années. Où sont les experts au journal du vingt heures ? Où sont les préfets pour lister les délinquants ? Quel ministre vient pérorer avec un plan ? …
N°105 - avril 2024

Une colère libératrice…

par Michel Chevalier, Anne Perraut Soliveres
Alors que la pénurie de médecins s’intensifie dans de nombreux territoires et crée des situations intenables pour les patients, la Sécu n’a rien trouvé de plus intelligent que de pousser à …
N°105 - avril 2024

Dépolitisation du travail

par Grégory Mykolow
Le travail revêt une importance bien supérieure aux intérêts économiques et aux représentations sociales d’une époque. Il pose les questions anthropologiques du vivre humainement dans un monde où le …