Ça avait pourtant bien commencé

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°105, juillet 2024

Comment passer de l’enthousiasme d’avoir trouvé un travail, a priori accueillant, au burn-out quelques semaines plus tard jusqu’à la dépression et l’incapacité de retourner travailler.

Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Emélie est étudiante et n’a connu jusque-là que des petits boulots, gardes d’enfants mal payées, irrégulières et souvent maltraitantes, ménages et autres emplois qui lui permettaient de survivre tout en poursuivant ses études. Elle est courageuse et pas grand-chose ne la rebute, sauf quand elle se fait copieusement engueuler pour avoir fait ce qu’on lui avait dit de faire… Cela a précipité sa chute malgré toutes ses (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Santé et travail, un parcours de lutte

par Benjamin Cohadon, Alexandre Gaillard
Le Village 2 Santé, centre de santé communautaire, cherche à permettre un accès à une bonne santé, entre autres, par une lutte contre les inégalités sociales. Meriem est une usagère du centre, …
N°105 - avril 2024

Une colère libératrice…

par Michel Chevalier, Anne Perraut Soliveres
Alors que la pénurie de médecins s’intensifie dans de nombreux territoires et crée des situations intenables pour les patients, la Sécu n’a rien trouvé de plus intelligent que de pousser à …
N°105 - avril 2024

De la vocation à la désillusion

par Margot Ferry
Elle entre avec enthousiasme dans ses études de médecine. Mais, mal traitée pendant ses stages, épuisée par une grande charge de travail, elle déchante vite. Plus tard, quelques expériences de …
N°105 - avril 2024

Jeu de dupes

par Lionel Leroi-Cagniart
D’un côté, l’État se désengage de la santé et favorise l’intrusion des requins de la finance. De l’autre, l’entreprise se débarrasse de l’encombrante santé des travailleurs en encourageant les bons …