Une colère libératrice…

par Michel Chevalier, Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°105, juillet 2024

Alors que la pénurie de médecins s’intensifie dans de nombreux territoires et crée des situations intenables pour les patients, la Sécu n’a rien trouvé de plus intelligent que de pousser à l’abandon ceux qui tiennent encore.

Entretien avec Michel Chevalier, médecin généraliste Par Anne Perraut Soliveres Michel Chevalier fait partie des malmenés par la Sécurité sociale parce qu’il prescrit trop d’arrêts de travail. Or, soustraire au travail une personne en souffrance est une question de santé publique et parfois de survie. « Fin juin, j’ai reçu un courrier en recommandé de la Sécu m’annonçant ma possible mise « sous objectifs [1] », avec des sanctions financières. J’ai répondu en retour et en colère que je (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Jacadi solution !

par revue Pratiques
La dissolution de l’Assemblée nationale symbolise assez bien le sentiment général d’une dissolution du domaine de la santé dans les eaux troubles de l’économie libérale, mais pas que.... Le gloubi …
N°105 - avril 2024

Santé et travail, un parcours de lutte

par Benjamin Cohadon, Alexandre Gaillard
Le Village 2 Santé, centre de santé communautaire, cherche à permettre un accès à une bonne santé, entre autres, par une lutte contre les inégalités sociales. Meriem est une usagère du centre, …
N°105 - avril 2024

Les nouvelles générations de clics

par Lola Catherin, Anne Véga
De nombreuses dimensions de l’informatisation des services publics ont été analysées depuis longtemps. Quoi de neuf aujourd’hui ? Un cumul d’anciennes et de nouvelles difficultés fait peser tout le …
N°105 - avril 2024

Trois kilomètres de trop

par Cassandre
Au moment de mon burn-out, j’étais en charge d’un département de trois services, plus d’une équipe de proximité de trois personnes, au sein d’un organisme d’Assurance maladie. J’encadrais donc trois …