Blanche, moi et les autres

par Estelle Lacoste, Pratiques N°94, août 2021

Il y a plus d’un an, avec l’aide d’une psychothérapeute, je rencontrais cinq identités alternantes, autres « moi » qui partagent le même corps, la même vie. Depuis, j’erre entre différents professionnels de santé, cherchant des réponses à mes questions sur le Trouble dissociatif de l’identité.

Estelle Lacoste Étudiante en arts plastiques Cet après-midi d’avril, il fait une chaleur de plomb. En marchant jusqu’à l’hôpital, je tire machinalement sur le tissu humide de mon masque en évitant soigneusement les rues inondées de soleil. La voix de Blanche m’arrive en murmures désordonnés dont je fais sens en assemblant entre eux les échos lointains, comme des pièces de puzzle. Il maugrée quelque chose à propos de la Covid-19 et des dernières mesures gouvernementales ; depuis l’été (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

— DOSSIER —

Se préoccuper de la santé serait-il révolutionnaire ? Pour nos auteurs, cultiver la santé passe par un combat sans merci contre la souffrance sous toutes ses formes. C’est la souffrance qui porte …
N°94 - juillet 2021

Ultramoderne illusion

par Alain Quesney
Elle est assise devant son ordinateur portable, un peu crispée. Son bras gauche retient un bébé de 3 mois en body blanc posé sur son genou gauche. Il braille… Sur la table, légèrement décalé, est …
N°94 - juillet 2021

À la santé des infirmières de demain !

par Anne Perraut Soliveres
Je lève mon verre à la santé de celles (et des quelques ceux) qui se préoccupent encore de soigner leur prochain. Or, s’il est un lieu où les conditions de travail ont toujours été particulièrement …
N°94 - juillet 2021

Soignantes sans voix à l’hôpital public

par Solene Forget
Le devoir de réserve impose le silence aux soignantes de l’hôpital public. Dans l’intimité d’une soirée volée, quatre d’entre elles livrent la peur, l’impuissance et le mépris qu’elles vivent au …