Ultramoderne illusion

par Alain Quesney, Pratiques N°94, août 2021

Elle est assise devant son ordinateur portable, un peu crispée. Son bras gauche retient un bébé de 3 mois en body blanc posé sur son genou gauche. Il braille… Sur la table, légèrement décalé, est assis l’aîné (5 ans) en pyjama, manifestement inquiet, il pose sa main sur la tête du bébé…

Alain Quesney Pédiatre C’est une photo, que j’ai reçue dans un mail envoyé par ma mutuelle pour me vanter les mérites de la téléconsultation. Sur l’image, cette maman paraît soucieuse. Les yeux dans le vague (elle ne regarde ni l’écran ni ses enfants), elle s’apprête à saisir un stylo posé sur un bloc de papier blanc. Bonne élève, elle va prendre des notes. Sur la table de bois massif, il y a aussi un verre d’eau et un mug de thé, une coupe de fruits, une assiettée de gâteaux, une autre (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons …
N°94 - juillet 2021

Le dur désir de durer

par Patrick Chemla
Ce titre, emprunté à Eluard (Derniers poèmes d’amour), me trotte dans la tête depuis longtemps, à un moment où je me préoccupais déjà de tenir sur la durée… Patrick Chemla Psychiatre, …
N°94 - juillet 2021

Le bonheur au service du néolibéralisme

par Perrine Hélias
M’inspirant de l’ouvrage Il faut s’adapter où Barbara Stiegler expose la pensée de Lippmann, économiste père du néolibéralisme, je veux montrer en quoi ces principes, armés de la psychologie …
N°94 - juillet 2021

Mémoire du futur

par jean vignes
J’ai trouvé dans mes archives du futur ce court texte qui sera écrit dans quelques décennies par une de mes descendantes. Jean Vignes Infirmier de secteur psychiatrique retraité Quoi qu’il en …