Le dur désir de durer

par Patrick Chemla, Pratiques N°94, août 2021

Ce titre, emprunté à Eluard (Derniers poèmes d’amour), me trotte dans la tête depuis longtemps, à un moment où je me préoccupais déjà de tenir sur la durée…

Patrick Chemla Psychiatre, psychanalyste J’observais avec étonnement, et un peu d’envie, Jean Oury qui paraissait éternellement jeune dans son désir et qui tenait son cap depuis des décennies. Alors que des générations de psy l’avaient en quelque sorte accompagné dans sa tentative exigeante à la clinique de la Borde. Puis s’étaient éloignés pour suivre leur propre chemin dans des temporalités singulières. Il y avait sans doute quelques disputes théoriques sous-jacentes, mais certains me confiaient leur (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons sur une …
N°94 - juillet 2021

Le bonheur au service du néolibéralisme

par Perrine Hélias
M’inspirant de l’ouvrage Il faut s’adapter où Barbara Stiegler expose la pensée de Lippmann, économiste père du néolibéralisme, je veux montrer en quoi ces principes, armés de la psychologie positive, …
N°94 - juillet 2021

Commune folie, comme une poésie

par Eric Bogaert
Ballade de santé qui, passant par Antonin Artaud, les constellations, Pierre O. et ma vieille mère, nous mènera à une vision hallucinatoire, utopique, ou prémonitoire, d’une révolution de l’appareil à …
N°94 - juillet 2021

Blanche, moi et les autres

par Estelle Lacoste
Il y a plus d’un an, avec l’aide d’une psychothérapeute, je rencontrais cinq identités alternantes, autres « moi » qui partagent le même corps, la même vie. Depuis, j’erre entre différents professionnels …