Austérité, rationnement et triage

par Jean-Pascal Devailly, Pratiques N°96, février 2022

La pandémie montre l’impossibilité de réduire les dépenses de santé en rationnalisant les soins sans les rationner. Pour sortir du financement en silos des prestataires, un rationnement intelligent devrait intégrer à chaque étape du parcours les composantes de la qualité d’une prestation globale.

Jean-Pascal Devailly, Médecin des hôpitaux, président du Syndicat français de médecine physique et de réadaptation L’austérité est à l’ordre du jour des politiques publiques des pays à haut revenu. Elle résulte d’un consensus des organisations internationales poussant à l’ajustement des dépenses de santé, d’éducation et des dépenses sociales. La faisabilité de cet ajustement passe parfois par un rationnement assumé. S’il ne l’est pas, il est occulté par un discours où la (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°96 « Un pognon de dingue »

Lire aussi

N°96 - janvier 2022

— DOSSIER —

Dans un contexte de paupérisation de la population, les soignants, subissent depuis des lustres un appauvrissement des moyens au lit du malade (personnel en sous-effectifs, mal payé, mal traité) …
N°96 - janvier 2022

— MAGAZINE —

Le Magazine accueille l’actualité ainsi que les analyses des problèmes récurrents dans toutes les sphères de la santé.
N°96 - janvier 2022

Faire céder la dinguerie du pognon

par Sandrine Deloche
Le printemps 2020 mit un grand coup de pied dans la fourmilière. Il n’était plus question de pognon dilapidé pointant du doigt une masse sociale parasite et sans visage. Sandrine Deloche, …
N°96 - janvier 2022

On n’est pas tous dans le même bain

par Bernard Roy
Petite baignade dans des eaux troubles au creux desquelles sombre un système de santé appesanti par la gourmandise des fédérations médicales québécoises. Bernard Roy, Professeur titulaire, …