Faire céder la dinguerie du pognon

par Sandrine Deloche, Pratiques N°96, février 2022

Le printemps 2020 mit un grand coup de pied dans la fourmilière. Il n’était plus question de pognon dilapidé pointant du doigt une masse sociale parasite et sans visage.

Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre Les invisibles, ceux qui coûtent un pognon de dingue, changèrent de camp. Le boulot des déclassés devint les métiers de première nécessité. Ils eurent enfin le regard des politiques, leur donnant une place d’utilité publique. Ils ont assuré, sans choix pour la plupart. Alignés avec les métiers de première ligne, ils prirent enfin corps dans les esprits. Des hommes, et surtout des femmes, prirent tous les risques pour répondre à nos besoins du quotidien. Le pognon (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°96 « Un pognon de dingue »

Lire aussi

N°96 - janvier 2022

— MAGAZINE —

Le Magazine accueille l’actualité ainsi que les analyses des problèmes récurrents dans toutes les sphères de la santé.
N°96 - janvier 2022

Austérité, rationnement et triage

par Jean-Pascal Devailly
La pandémie montre l’impossibilité de réduire les dépenses de santé en rationnalisant les soins sans les rationner. Pour sortir du financement en silos des prestataires, un rationnement intelligent …
N°96 - janvier 2022

Du pognon pour les dingues ?

par Pierre Delion
Déshabiller le service public pour mieux servir les intérêts du privé ne peut que nous interroger… Pierre Delion, psychiste Si un spécialiste est installé dans le XVIe arrondissement de Paris et …
N°96 - janvier 2022

Liquidation totale avant travaux

par Benoit Marsault
Une réforme du financement de la psychiatrie est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle devrait bouleverser le paysage des soins psychiatriques en France pour plusieurs dizaines d’années. …