Au marché de la santé

par Laetitia Le Rallec, Pratiques N°103, janvier 2024

Parce que l’art peut aider et soigner, et que l’époque est à l’expression de soi, mais aussi au besoin de refaire corps avec le collectif, les groupes d’art-thérapie se développent, et dans leurs sillons, les ateliers d’écriture thérapeutique. Alors rien de tel qu’un petit poème sur la santé…

Laetitia Le Rallec, psychologue Au marché de la santé Les malades Les bien-portants Les ignorants On venait de tous coins Causer santé et immortalité Prenez soin de vous Disait un jeune loup Aux dents longues Que des cabinets Experts en détartrage Avaient blanchies De tout soupçon Prenez soin de nous Disaient les fous Enfermés comme des bêtes Avec trois francs six sous Et nous, migrants Prenez soin de nous Nous n’avons plus rien Mais nous sommes encore (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Philosopher la santé communautaire

par Valérie Desgroseilliers
La santé communautaire est couramment comprise comme une discipline visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé. Et si on la concevait comme une philosophie de vie où le maître d’œuvre, …
N°103 - octobre 2023

Santé et services publics

par Evelyne Perrin
L’état de la santé psychique en France est préoccupant, si l’on prend en compte l’étendue des symptômes de stress et d’angoisse, que révèle le taux élevé de personnes prenant des antidépresseurs, …
N°103 - octobre 2023

Avec ou sans sucre ?

Histoire de la fermeture d’un centre de soins infirmiers en 2022. Un fait banal ! Mais nous étions quelques-unes à vouloir tenter d’y résister en incluant les patients dans la réflexion pratique, et …