Atelier 4 : Espaces collectifs et vie démocratique : pour des pratiques humaines, vivantes et indisciplinées des soins psychiques

par Florent Langlois, Pratiques N°106, novembre 2024

Retour sur l’atelier 4 : cet atelier s’est tenu dans une ambiance enjouée et sérieuse de nos trouvailles pour réveiller les collectifs de soin psychique.

Florent Langlois, psychologue De l’indiscipline nécessaire En cette période de destruction et d’attaques généralisées contre l’accueil et le soin aux plus fragiles, il nous est apparu essentiel d’ouvrir au sein de ces Assises un espace d’échanges et de pensées autour de ce qui se crée, envers et contre-tout. Soyons indisciplinés ! Des lieux, des gens inventent, fabriquent, construisent au quotidien des espaces d’accueil, d’écoute et de soin. Ils font vivre la solidarité, les droits des (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°106 Les assises citoyennes du soin psychique vent debout

Lire aussi

N°106 - juillet 2024

Le Printemps de la psychiatrie

par Printemps de la psychiatrie
L’édition 2024 des Assises citoyennes du soin psychique a pour objectif d’interroger, d’examiner et peut être de rêver le soin psychique là où il est attendu en psychiatrie, en pédopsychiatrie, dans …
N°106 - juillet 2024

Résister et créer

par Pierre Dardot
Intervention aux Assises citoyennes du soin psychique (24 mai 2024). Pierre Dardot, philosophe Il importe de prêter attention à l’intitulé de ces Assises : « Résister et créer ». Le « et » …
N°106 - juillet 2024

À lire à voix haute

par Thomas Rime
Tolten Bonjour, je m’appelle Tolten et je viens faire des croquis sonores. En gros et pour résumer mon travail en une phrase : tout ce que vous dites pourra être retenu contre vous. Donc le but, …
N°106 - juillet 2024

Oiseaux rares

par Mathieu Bellahsen
Mathieu Bellahsen, psychiatre Pour cette séance plénière avec Dominique Simonnot, contrôleuse générale des privations de liberté et Sarah Massoud, juge de la liberté et de la détention (JLD), je …