Atelier 6 : Clinique des marges et réinvention institutionnelle

par Quentin Varichon, Pratiques N°106, novembre 2024

Ce texte collectif fut rédigé au cours du mois de juin 2024, pendant une période d’indétermination politique rappelant l’importance de la tenue d’événements comme celui des Assises.

Quentin Varichon, membre du Printemps de la Psychiatrie Avant toute chose, au moment où nous écrivons ce compte rendu de nos réflexions et partages pour et pendant la réalisation de cet atelier, nous apprenions le 9 juin dernier les résultats catastrophiques des élections européennes où le Rassemblement national a recueilli 31,37 % des votes. Nous découvrions également avec effarement la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale dans un contexte politique plus (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°106 Les assises citoyennes du soin psychique vent debout

Lire aussi

N°106 - juillet 2024

Histoire du Printemps de la psychiatrie

par Delphine Glachant
Delphine Glachant, psychiatre de secteur, Landerneau Fin septembre 2018 se tenait à l’AGECA, Paris 11e, la première réunion du mouvement qui allait devenir le Printemps de la psychiatrie. L’Union …
N°106 - juillet 2024

Le Printemps de la psychiatrie

par Printemps de la psychiatrie
L’édition 2024 des Assises citoyennes du soin psychique a pour objectif d’interroger, d’examiner et peut être de rêver le soin psychique là où il est attendu en psychiatrie, en pédopsychiatrie, dans …
N°106 - juillet 2024

Résister et créer

par Pierre Dardot
Intervention aux Assises citoyennes du soin psychique (24 mai 2024). Pierre Dardot, philosophe Il importe de prêter attention à l’intitulé de ces Assises : « Résister et créer ». Le « et » …
N°106 - juillet 2024

Oiseaux rares

par Mathieu Bellahsen
Mathieu Bellahsen, psychiatre Pour cette séance plénière avec Dominique Simonnot, contrôleuse générale des privations de liberté et Sarah Massoud, juge de la liberté et de la détention (JLD), je …