A la recherche d’un nouveau sens de vie

par Elena Karkazi, Pratiques N°82, juillet 2018

Elena Karkazi Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice systémique Les récits recueillis reflètent la complexité du processus migratoire entamé par amour. Certaines histoires nous rappellent que, même si ces femmes ont choisi de partir, elles n’ont pas évité, pour plusieurs raisons, de naviguer entre survivre (psychiquement) et exister. Peut-être vais-je vous surprendre, car venant de Grèce, un pays d’accueil pour les réfugiés, on s’attendrait à ce que je me penche sur tous ces (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de la …
N°82 - juillet 2018

Un explorateur de la médecine

par Sylvie Cognard, Marc Jamoulle, Marie Kayser
Marc Jamoulle Médecin de famille Auteur de Éthique d’un médecin de famille, 2017 (à commander sur le site Le livre en papier) Marc Jamoulle est installé depuis plus de quarante ans en maison médicale …
N°82 - juillet 2018

Rire à la consultation

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Le rire permet de faciliter la communication pour établir la confiance si nécessaire quand on soigne des populations précaires et vulnérables, dont l’origine …
N°82 - juillet 2018

Lorsque le rire est subversif

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre Si le rire, en ce qu’il est moqueur, a toujours une dimension agressive, il est parfois libérateur et parfois non. Se moquer des personnes qui ont le pouvoir peut être …