Rire à la consultation

par Didier Ménard, Pratiques N°82, juillet 2018

Didier Ménard Médecin généraliste Le rire permet de faciliter la communication pour établir la confiance si nécessaire quand on soigne des populations précaires et vulnérables, dont l’origine culturelle et linguistique si lointaine complique le dialogue. En août 2013, nous avons prévenu nos patients que nous fermerions le cabinet médical le 31 décembre. Après 35 ans de pratique de la médecine générale à la cité du Franc-Moisin à Saint Denis (93), nous passions la main à une jeune équipe qui (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de la …
N°82 - juillet 2018

Un explorateur de la médecine

par Sylvie Cognard, Marc Jamoulle, Marie Kayser
Marc Jamoulle Médecin de famille Auteur de Éthique d’un médecin de famille, 2017 (à commander sur le site Le livre en papier) Marc Jamoulle est installé depuis plus de quarante ans en maison médicale …
N°82 - juillet 2018

Rires de décompression, vraiment ?

par Emmanuelle Zolesio
Emmanuelle Zolesio Sociologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Clermont-Auvergne, Lescores (Clermont-Ferrand) et Centre Max Weber (ENS Lyon). En chirurgie, l’humour …
N°82 - juillet 2018

Le pas de côté

par Guillaume Getz
Guillaume Getz Médecin généraliste Quand la consultation déborde ou échappe, le rire et l’humour permettent le décalage, le changement de point de vue. Ils (re)lient deux êtres humains. M. D, 65 ans, …