Rire à la consultation

par Didier Ménard, Pratiques N°82, juillet 2018

Didier Ménard Médecin généraliste Le rire permet de faciliter la communication pour établir la confiance si nécessaire quand on soigne des populations précaires et vulnérables, dont l’origine culturelle et linguistique si lointaine complique le dialogue. En août 2013, nous avons prévenu nos patients que nous fermerions le cabinet médical le 31 décembre. Après 35 ans de pratique de la médecine générale à la cité du Franc-Moisin à Saint Denis (93), nous passions la main à une jeune équipe qui (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de la …
N°82 - juillet 2018

Un chihuahua avec une perruque verte

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste retraitée Une consultation réussie, ça commence en pleurant et ça finit en riant. La tutrice de l’Union départementale des associations familiales (UDAF), …
N°82 - juillet 2018

Un accueil bienveillant

par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouët Médecin généraliste Presqu’aucune consultation ne se passe sans un sourire, un petit mot, une blague et parfois survient un improbable fou rire. C’est une manière d’accueillir qui …
N°82 - juillet 2018

L’humour, l’humeur, l’humain

par Richard Cohen
Richard Cohen Psychomotricien, thérapeute d’enfant, de la famille et du couple « Le rire est pharmakon », à la fois remède et poison. En thérapie, il présente de drôles de miroirs… pas toujours risibles  …