Rire à la consultation

par Didier Ménard, Pratiques N°82, juillet 2018

Didier Ménard Médecin généraliste Le rire permet de faciliter la communication pour établir la confiance si nécessaire quand on soigne des populations précaires et vulnérables, dont l’origine culturelle et linguistique si lointaine complique le dialogue. En août 2013, nous avons prévenu nos patients que nous fermerions le cabinet médical le 31 décembre. Après 35 ans de pratique de la médecine générale à la cité du Franc-Moisin à Saint Denis (93), nous passions la main à une jeune (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de …
N°82 - juillet 2018

Le pas de côté

par Guillaume Getz
Guillaume Getz Médecin généraliste Quand la consultation déborde ou échappe, le rire et l’humour permettent le décalage, le changement de point de vue. Ils (re)lient deux êtres humains. M. D, 65 …
N°82 - juillet 2018

Un chihuahua avec une perruque verte

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste retraitée Une consultation réussie, ça commence en pleurant et ça finit en riant. La tutrice de l’Union départementale des associations familiales (UDAF), …
N°82 - juillet 2018

Un accueil bienveillant

par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouët Médecin généraliste Presqu’aucune consultation ne se passe sans un sourire, un petit mot, une blague et parfois survient un improbable fou rire. C’est une manière d’accueillir …