Où étions-nous, bordel !!!

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°90, juillet 2020

Anne Perraut Soliveres, Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure. Du passé ne faisons pas table rase. Nous pouvons à juste titre gesticuler contre les politiques qui, depuis quelques décennies, nous ont amenés dans ce cul-de-sac du productivisme, mais nous, où regardions-nous pendant ce temps-là ? Ils étaient où, celles et ceux qui se lamentent aujourd’hui sur l’état lamentable du système de soins ? Citoyens lambda, soignants, médecins, hauts fonctionnaires, responsables politiques… Tous (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

DOSSIER

La pandémie Covid-19 est survenue dans un contexte de délabrement du service public de santé, que nous observons et dénonçons sans relâche depuis des décennies. On peut y suivre les pérégrinations des …
N°90 - juillet 2020

Colère

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle, Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale. Rien n’est plus parlant, pour comprendre la crise de la santé, qu’une saine …
N°90 - juillet 2020

Une gestion à l’affectif

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres, Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure. La gestion en flux tendu induisant l’absence de stock de matériel hospitalier, imposée aux directeurs des hôpitaux, …
N°90 - juillet 2020

Qui a peur du retour à l’anormal ?

par Jean-Pascal Devailly
Jean-Pascal Devailly, Médecin des hôpitaux, AIHP – ACCA, Service de médecine physique et de réadaptation (MPR), Groupe hospitalier Lariboisière - Fernand Widal – Saint-Louis. Après la Covid, la …