A l’épreuve de la pandémie

par Patrick Chemla, Pratiques N°90, juillet 2020

Patrick Chemla, Psychiatre et psychanalyste. Le week-end précédant le discours de Macron, nous apprenons la décision du directeur de fermer toutes les structures ambulatoires, ce qui me sidère totalement. Ainsi, en un instant, il serait possible de supprimer quarante ans de construction institutionnelle avec les patients ! Le Centre Antonin Artaud à Reims est issu d’un projet surgi dans les années quatre-vingt dans le sillage de la mouvance antipsychiatrique, et en particulier de l’utopie (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

L’ours du numéro 90

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°90 - juillet 2020

Le temps élastique du coronavirus

par Pascal Marichalar
Pascal Marichalar, Sociologue et historien, CNRS. L’épidémie a modifié notre expérience du temps. Il nous faudra écrire de l’histoire pour comprendre ce qui s’est vraiment passé en France, notamment …
N°90 - juillet 2020

Coronavirus : une histoire de frontières

par Nicolas Vonarx
Nicolas Vonarx, Infirmier et anthropologue de la santé, Phd, Professeur titulaire, Directeur du programme de doctorat en sciences infirmières, Faculté de sciences infirmières, Université Laval, …
N°90 - juillet 2020

Des chiffres de crise ?

par Jean Lataste
Jean Lataste, Statisticien retraité de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La pandémie de Covid-19 n’est pas complètement imprévue. Des épidémiologistes avaient …