Ce que cette crise nous enseigne

par Georges Yoram Federmann, Philippe Liverneaux, Pratiques N°90, juillet 2020

Dialogue entre Georges Yoram Federmann (Psychiatre) et Philippe Liverneaux (Chirurgien) à propos des collaborations inédites entre anesthésistes et chirurgiens au CHU de Strasbourg. C’est le néolibéralisme qui est le véritable virus contre lequel nous n’avons pas encore trouvé de traitement, ni dégagé de vaccin, et face auquel notre imaginaire ne dispose pas, hélas, du bouclier d’anticorps utile à sa disparition. Patrick Chamoiseau (L’humanité des 17, 18 et 19 avril 2020) Georges Federmann : (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

Libérer la pensée des soignants…

par Anne Perraut Soliveres, Barbara Stiegler
Entretien de Barbara Stiegler Philosophe Pour que les soignants puissent s’emparer des enjeux qui se profilent après le constat sans appel des dégâts commis par la gestion néolibérale de nos …
N°90 - juillet 2020

Les animaux malades de la Covid

par Didier Morisot
Didier Morisot, infirmier psychiatrique. www.infirmiers.com Un mal qui répand la terreur, Mal que le ciel en sa fureur Inventa brusquement pour effrayer la Terre, La Covid (devenue en peu de …
N°90 - juillet 2020

Une gestion à l’affectif

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres, Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure. La gestion en flux tendu induisant l’absence de stock de matériel hospitalier, imposée aux directeurs des hôpitaux, …
N°90 - juillet 2020

Voir… par la force des choses

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil, Médecin généraliste. Comment un cabinet de médecine générale tente de peser sur la réalité en se transformant, en un temps record, en centre « Covid-19 » avancé non officiel, par la …