Vieillir vivant : l’émission radio

« Vieillir vivant » est le thème du dernier numéro de la revue Pratiques, dont certains des sujets abordés sont repris ici dans une discussion libre entre certains des contributeurs : comment vieillit-on dans notre société, comment les vieux sont-ils traités, et notamment comment l’ont-ils été cette dernière année sous la menace du Covid ; mais aussi comment l’ont été les soignants et les personnels des Ehpad.
S’y mêlent aussi des considérations sur l’âge et sur la mort, sur le langage utilisé pour parler de la vieillesse, sur les inégalités sociales qui sont en toile de fond, sur les discriminations liées à l’âge...

Avec par ordre d’intervention, Anne Perraut-Soliveres, Françoise Acker, Bernard Ennuyer, Michel Billé et Julien Vernaudon.
Des explications sur quelques sigles employés : HDR, Grille AGGIR et par exemple et une référence de le CNSA à la « société inclusive ».


Pratiques N°92, février 2021

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

L’ours du n° 92

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°92 - janvier 2021

Vieillir, c’est vivre

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale Ce témoignage « engagé » partage une belle histoire de vie qui donne envie de …
N°92 - janvier 2021

3977

par Christine Mouton-Michal
Christine Mouton-Michal Magistrate honoraire, présidente du Comité d’éthique de la Fédération 3977 contre la maltraitance des personnes âgées ou en situation de handicap Si pendant la période du …
N°92 - janvier 2021

Vieillir en société ?

par Jean Vignes
Jean Vignes Infirmier de secteur psychiatrique retraité La question du grand âge ne perce le mur médiatique ou politique qu’à l’occasion de scandales ou de catastrophes. Pourtant, l’avancée en âge …