Vieillir en société ?

par jean vignes, Pratiques N°92, février 2021

Jean Vignes Infirmier de secteur psychiatrique retraité La question du grand âge ne perce le mur médiatique ou politique qu’à l’occasion de scandales ou de catastrophes. Pourtant, l’avancée en âge n’est pas synonyme de handicap ou de désinsertion sociale. Trois phénomènes majeurs sont intervenus quant à l’émergence de la problématique actuelle, la progression de l’espérance de vie (en bonne santé ou non), la dispersion de la cellule familiale et le facteur économique. Pour ne pas (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

L’ours du n° 92

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°92 - janvier 2021

Au risque de la mort sociale

par Yves Kagan
Yves Kagan Médecin interniste et gériatre, CASIP COJASOR, Paris Si les personnes âgées parviennent à vieillir en se sentant exister, donc à vieillir vivantes, n’est-ce pas là l’essentiel ? C’est …
N°92 - janvier 2021

Vieillir, c’est vivre

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale Ce témoignage « engagé » partage une belle histoire de vie qui donne …
N°92 - janvier 2021

Un habitat pour mieux vieillir

par Marthe Tournou
Marthe Tournou Un habitat nommé L’Ostal (maison en occitan), participatif, intergénérationnel, solidaire et écologique. Figeac, ville de près de 10 000 habitants, dans le département du Lot, …