Vision du soin et mutations climatiques

par Jonathan Interligator, Pratiques N°94, août 2021

À partir de la séparation historique entre Homme et Nature, la médecine contemporaine s’est construite en ignorant l’environnement du patient, avec des conséquences vertigineuses. Il est temps d’œuvrer collectivement pour revoir notre rapport au monde et à la technologie.

Jonathan Interligator Médecin généraliste Qu’implique pour une société de changer de direction ? Il est difficile d’accepter qu’une certaine vision du monde ait pu engendrer une économie (nomia – gestion/administration ; éco – oikos – maisonnée) extractiviste, qui provoque un appauvrissement du vivant (on parle de sixième extinction de masse), une désertification des sols, sans compter les projections à plus longue échéance. La solution de facilité serait d’incriminer une technique déshumanisante, aliénante  (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons sur une …
N°94 - juillet 2021

Les bonnes nouvelles de la santé

par Nathalie Ferrand Lefranc
Un titre provocateur par temps de pandémie, pour un témoignage d’humaine au ras de la vie. Nathalie Ferrand Chirurgien-dentiste, membre du Réseau environnement santé, bénévole au Secours populaire …
N°94 - juillet 2021

Santé : un enjeu planétaire

par Anthony Delcambre, Eva Kozub Decotte, Denis Lemasson, Mélanie Popoff, Alexandre Robert
Des soignants se regroupent pour former une ONG Alliance Santé Planétaire dont l’objectif est de mobiliser de nouveaux savoirs transdisciplinaires, seuls capables de répondre aux enjeux de santé au …
N°94 - juillet 2021

Sauvons-nous !

par Pascal Boissel
Le 20 avril 2041, un ancien expose à des lycéens ce qui s’est passé pendant les années 2020-2021 qui les intriguent. L’ancien parle ici. Pascal Boissel Psychiatre, psychanalyste Vous souvenez-vous, …