Vision du soin et mutations climatiques

par Jonathan Interligator, Pratiques N°94, août 2021

À partir de la séparation historique entre Homme et Nature, la médecine contemporaine s’est construite en ignorant l’environnement du patient, avec des conséquences vertigineuses. Il est temps d’œuvrer collectivement pour revoir notre rapport au monde et à la technologie.

Jonathan Interligator Médecin généraliste Qu’implique pour une société de changer de direction ? Il est difficile d’accepter qu’une certaine vision du monde ait pu engendrer une économie (nomia – gestion/administration ; éco – oikos – maisonnée) extractiviste, qui provoque un appauvrissement du vivant (on parle de sixième extinction de masse), une désertification des sols, sans compter les projections à plus longue échéance. La solution de facilité serait d’incriminer une technique (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons …
N°94 - juillet 2021

Le monde d’après sera celui d’avant !

par Franck Lepage
États d’urgence à répétition : les classes dirigeantes révèlent leurs stratégies de contrôle de populations désormais divisées. Désobéir deviendra peut-être un impératif moral sans jamais perdre de …
N°94 - juillet 2021

Le dur désir de durer

par Patrick Chemla
Ce titre, emprunté à Eluard (Derniers poèmes d’amour), me trotte dans la tête depuis longtemps, à un moment où je me préoccupais déjà de tenir sur la durée… Patrick Chemla Psychiatre, …
N°94 - juillet 2021

Pour un pôle socialisé du médicament

par Frédérick Stambach, Julien Vernaudon
Nous entendons régulièrement que la santé serait un bien commun. Aller au-delà du simple slogan nécessite une révolution ambitieuse. Cet article s’inscrit dans le sillage de nombreuses initiatives …