Eloi Valat
Dessinateur
Ils sont partis.
Roulées les couvertures, jetées devant la boulangerie sur ce bout de trottoir parisien sale et graisseux. Poussé ailleurs, le bric-à-brac à roulettes où l’on a perché un bambin.
« Pour manger, Monsieur », regard aux prunelles émeraude, îlots de gemmes qui vous transpercent l’âme et crèvent le cœur.
Ah, dame, c’est que c’est chapardeurs et petites rapines, cette graine-là... Allez, ouste ! plus loin, plus loin !.... et leurs mioches... quelles physionomies, Monsieur, quelles physionomies !
Les physionomies, faces barbouillées, jouent avec un bout de carton, vingt centimètres de ficelle, un chiffon en boule, une tête brune vient alors se poser sur une gorge maternelle, une main la recouvre tendrement, connaissez-vous un geste plus beau qu’en cet instant où de ce lit de misère s’étend une ombre d’amour ?
Tenez, savez-vous, les gosses, eh ! bien, ils se les échangent... ils les droguent... Allez, ouste ! plus loin, plus loin !
J’ai acheté des petits jouets, des livres d’images, une peluche.
Au coin de l‘avenue, s’amorce une rue piétonne où quémandeux à chasubles, ludions surgissant d’une foule qui badaude, quêtent pour les saintes causes.
La chasuble, c’est la bonne organisation, la garantie de la qualité, la marque, l’enseigne : « Aux grands cétacés malades », « Aux enfants de l’Univers »,
« Aux prisonniers de toutes les tyrannies », « Aux docteurs Justice »...
Tenez, voici une pièce.
Ah, bah, ce n’est pas votre bon cœur Madame... mais un engagement solidaire, coordonnées bancaires, et neuf euros par mois, qu’est-ce que vous en dites, hum... vous pouvez arrêter les prélèvements quand vous voulez, c’est sans chichis, tenez, signez là.