Usages du diagnostic psychiatrique

par Claire Gekiere, Pratiques N°67, novembre 2014

Des diagnostics psychiatriques pour qui, et pour quoi faire ? Extension des inclusions, des actes tarifiables, croissance du marché des médicaments.

Claire Gekiere, Psychiatre « Le diagnostic, ça m’a permis d’avoir la paix, qu’on cesse de m’envoyer chez des spécialistes », dit une jeune femme, étiquetée bipolaire comme tant d’autres (nombre de cas « autour de 1 % à 2,5 % dans les études en population générale » écrit la HAS (Haute Autorité de Santé), qui définit « le trouble bipolaire » comme « un trouble récurrent de l’humeur alternant des phases d’expansion de l’humeur avec une augmentation de l’énergie et des activités (manie ou (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

L’inconscient en psychiatrie ordinaire

par Florent Gabarron-Garcia
La souffrance du sujet n’est plus seulement indexée sur son histoire, mais vient également questionner le dispositif institutionnel et l’Histoire. Florent Gabarron-Garcia, psychanalyste. …
N°67 - octobre 2014

Secteur psychiatrique, soins psychiatriques, accueil : le psychiatre dans la Cité

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre Une plainte récurrente, tant des patients que des familles et des intervenants médicaux et sociaux, est la difficulté d’accès aux soins psychiatriques. L’organisation de …
N°67 - octobre 2014

Un diagnostic en suspens

par Elisabeth Maurel-Arrighi
Le cadre de la médecine générale peut offrir à l’énigme de la psychose un espace de rencontre, et des formulations qui aident à dépasser les étiquettes psychiatriques. Le ressenti de chacun devient …