Une souffrance illégitime ?

par Irène Mériaux, Pratiques N°75, octobre 2016

Irène Mériaux Gynécologue Lors d’une fausse couche, il est essentiel de reconnaître la souffrance liée à la perte de l’espérance. Hier, en consultation gynéco, j’ai reçu une patiente d’une trentaine d’années. Elle se plaignait de symptômes (douleurs lombaires, épigastriques, pelviennes…) pour lesquels elle avait vu des spécialistes (rhumato, gastro, psychiatre…) qui lui avaient prescrit une panoplie de médicaments (antalgique, antidépresseur, inhibiteurs de la pompe à protons…). (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°75 Les huis clos de la violence

Lire aussi

N°75 - octobre 2016

Édito

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Tiens, revoilà les élections à la présidence de la République, dans la réalité actuelle faite de guerres, de souffrance, de peurs, de racisme… Un monde …
N°75 - octobre 2016

La soupe

par Isabelle Canil
Quand la violence s’installe, elle enferme celui qui la produit et celui qui la subit dans une impasse.
N°75 - octobre 2016

Le bel oxymore

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Une institution. Des enfants. Une violence quotidienne. La violence se répète dit-on. Se perpétue. Se transmet. De père en fils, de mère en fille. De père en …
N°75 - octobre 2016

Médecin généraliste et arbitre

par Yves Demettre
Yves Demettre Médecin généraliste J’ai suivi une famille particulièrement conflictuelle durant vingt-cinq ans. Je vais décrire quelques interventions réalisées en tant que généraliste auprès de …