Addictions et politique répressive

par Marion Thierry-Mieg, Pratiques N°110, février 2026

Comment les soignants peuvent-ils résister et garder leur éthique de l’accueil, de la rencontre et du soin à l’égard des usagers de drogue, dans cette ambiance de politique répressive et de diminution des financements ?

Marion Thierry-Mieg, médecin généraliste addictologue Réunion de crise à l’Agence régionale de santé (ARS) : autour de la table, il y a le médecin du centre 15, l’équipe du bus sanitaire, les pharmaciens de la place populaire de la ville, la CPAM, le centre d’addictologie hospitalier, un des centres d’addictologie associatifs… L’urgence est de trouver une solution au départ de trois médecins concernés par le soin aux usagers de drogues. Parmi ces médecins, il y a un médecin « prescripteur (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

Un médecin généraliste jusqu’au bout…

par Isabelle Canil, Anne Pagès, Anne Perraut Soliveres, Bernard Senet
Entretien avec Bernard Senet par Isabelle Canil, Anne Pagès, Anne Perraut Soliveres Pratiques : Qu’est-ce qui t’a amené là où tu es ? Bernard Senet : Je suis un généraliste basique, installé …
N°110 - juillet 2025

On (s’en) bat des enfants

par Benoit Blanchard
La dégradation accélérée de certains déterminants socio-économiques exerce un impact massif sur la santé des enfants, tant physique que mentale. À ce niveau, les statistiques sont accablantes et …
N°110 - juillet 2025

Occulter risques et effets du travail

par Alain Carré
Point n’est besoin de remonter à Germinal, l’exploitation de la force de travail se fait toujours en contravention avec la loi (L 4121-1 du Code du travail) et au détriment de la santé des …
N°110 - juillet 2025

Moins de « Médecins pour demain »

par Joséphine Eberhart, Cyril Knecht
Le mouvement « Médecins pour demain » a été initié par des médecins généralistes libéraux, mobilisés autour de la défense de l’exercice libéral de la médecine en France. Une de ses revendications …