Économique, politique ou social ?

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°110, février 2026

Le fil rouge va du capitalisme au travail, du développement personnel à l’État providence, de la naturopathie aux gilets jaunes jusqu’aux huis clos de certains procès qui entretiennent une vision machiste de la société, juste pour tenter de dire l’état du paysage qui alimente nos passions tristes.

Lionel Leroi Cagniart Psychologue du travail Ça vient de loin et ça s’infiltre partout Ça fait bien longtemps Ça nous dépasse et pourtant ça nous touche. Anxiété et capitalisme. Pourquoi accumuler toujours plus, sans limite ? Jusqu’à l’écœurement et quand il est atteint, trouver les moyens de susciter l’envie d’accumuler de nouveau quitte à fabriquer des obstacles à surmonter. La suraccumulation du capital au détriment du facteur travail – seul producteur de valeur – débouche sur (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

De Tambov à Damas, l’impossible retour

par Georges Yoram Federmann
J’ai réalisé des centaines d’examens d’incorporés de force. Il s’agissait d’évaluer l’importance de leur « asthénie ». J’ai reconnu une similitude clinique entre leur vécu et celui des internés des …
N°110 - juillet 2025

Hâter l’écroulement du système de santé

par Jean Doubovetsky
Voici quelques suggestions sur les méthodes les plus efficaces pour accélérer l’effondrement du système de santé. Ces propositions sont imaginaires. Elles ne pourraient venir à l’idée d’aucun …
N°110 - juillet 2025

Le surmoi gestionnaire

par Aziz Tlemceni
Nous arpentons un monde crépusculaire. Un malaise plane dans l’air quelque peu vicié, teinté d’une angoisse flottante, tandis que le sens des choses et l’épaisseur du monde semblent s’estomper. Et …
N°110 - juillet 2025

Saudade

par Jean-Marie De Lépinay
« Saudade (sa-ou-dad) : sentiment de mélancolie mêlé de rêverie et d’un désir de bonheur imprécis » (Le Robert). C’est à peu près ce que j’ai ressenti le matin du 1er octobre, premier jour de ma …