Une pensée militante

par Patrice Muller, Christiane Vollaire, Pratiques N°72, janvier 2016

Entretien avec Patrice Muller [1] Médecin généraliste Propos recueillis par Christiane Vollaire Patrice Muller, notre ami fondateur et directeur de la revue, disparu en 2008, avait donné cet entretien en 2007, autour des enjeux de Pratiques. Les points forts de la Charte du Syndicat de la médecine générale (SMG) ont constitué les fondements idéologiques de la revue, lors de sa fondation en 1975 : une volonté radicale d’indépendance par rapport à l’industrie pharmaceutique, le refus de reconnaître (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

L’ours de numéro 72

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°72 - janvier 2016

Au fond de ma tasse

par Joséphine Corbel
Joséphine Corbel des Zèbres toulousains Avec le rhum dans mon café au lait me vint l’utopie du matin. Je repensais à mon dos bloqué de la veille. Celui-là même qui m’avait empêchée d’aller soigner …
N°72 - janvier 2016

40 ans de pratiques… en psychiatrie

par Philippe Gasser
Philippe Gasser Psychiatre rural 40 ans de Pratiques... pratique pour un exercice de mémoire — et pour se souvenir que celle-ci ne dégénère pas trop à l’instar de nos... pratiques. 40 ans, le bel …
N°72 - janvier 2016

L’ordinaire de l’isolement

par Jean Darrot
Jean Darrot Psychiatre des hôpitaux Aujourd’hui, on « isole ». C’est-à-dire qu’on met en cellule. Quotidiennement, à une cadence accélérée, en tout cas banalement et plus souvent qu’autrefois. …