Une histoire à contre-vent

par Christiane Vollaire, Pratiques N°72, janvier 2016

Christiane Vollaire Philosophe Pratiques affronte à contre-vent, autour de la santé, les violences de l’histoire contemporaine. Pour cela, la solidarité entre les chercheurs et les praticiens est vitale. « On se soulève, c’est un fait ; et c’est par là que la subjectivité (pas celle des grands hommes, mais celle de n’importe qui) s’introduit dans l’histoire et lui donne son souffle. [...] Nul n’est tenu de trouver que ces voix confuses chantent mieux que les autres et disent le fin fond du vrai. Il (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

Écrire pour partager

par Martin Winckler
Entretien avec Martin Winckler Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Sylvie Cognard Pratiques : Comment en es-tu arrivé à écrire sur la médecine ? Martin Winckler : J’ai commencé à écrire …
N°72 - janvier 2016

Une pensée militante

par Patrice Muller, Christiane Vollaire
Entretien avec Patrice Muller Médecin généraliste Propos recueillis par Christiane Vollaire Patrice Muller, notre ami fondateur et directeur de la revue, disparu en 2008, avait donné cet …
N°72 - janvier 2016

Contre l’oppression managériale

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil Médecin généraliste L’utopie consiste à revendiquer une nouvelle place des travailleurs reconnus dans leurs métiers, en un mot leur subjectivité. « Le facteur crucial de tout progrès …
N°72 - janvier 2016

Eradiquer le tabac, une utopie

par Robert Molimard
Robert Molimard Fondateur de la Société de tabacologie et du DIU de tabacologie de Paris L’histoire d’une recherche : éradiquer le tabac ou bien en éliminer les risques ? Nous avons la preuve …