Une histoire à contre-vent

par Christiane Vollaire, Pratiques N°72, janvier 2016

Christiane Vollaire Philosophe Pratiques affronte à contre-vent, autour de la santé, les violences de l’histoire contemporaine. Pour cela, la solidarité entre les chercheurs et les praticiens est vitale. « On se soulève, c’est un fait ; et c’est par là que la subjectivité (pas celle des grands hommes, mais celle de n’importe qui) s’introduit dans l’histoire et lui donne son souffle. [...] Nul n’est tenu de trouver que ces voix confuses chantent mieux que les autres et disent le fin (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

L’ours de numéro 72

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°72 - janvier 2016

Des photographes qui donnent à penser

par Philippe Bazin
Philippe Bazin Photographe La revue Pratiques a choisi de présenter la photographie à l’encontre de son utilisation ordinaire par l’institution médicale et par la presse. Un pari risqué, qui …
N°72 - janvier 2016

Une pensée militante

par Patrice Muller, Christiane Vollaire
Entretien avec Patrice Muller Médecin généraliste Propos recueillis par Christiane Vollaire Patrice Muller, notre ami fondateur et directeur de la revue, disparu en 2008, avait donné cet …
N°72 - janvier 2016

Contre l’oppression managériale

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil Médecin généraliste L’utopie consiste à revendiquer une nouvelle place des travailleurs reconnus dans leurs métiers, en un mot leur subjectivité. « Le facteur crucial de tout …