Des photographes qui donnent à penser

par Philippe Bazin, Pratiques N°72, janvier 2016

Philippe Bazin Photographe La revue Pratiques a choisi de présenter la photographie à l’encontre de son utilisation ordinaire par l’institution médicale et par la presse. Un pari risqué, qui valait et vaut toujours d’être tenté, une ouverture sur l’image pensive et critique du monde d’aujourd’hui. Photographie et médecine0 La médecine et la photographie ont une longue histoire commune, en fait depuis les origines de la photographie. Dès 1851, un service photographique est installé dans un hôpital (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

Écrire pour partager

par Martin Winckler
Entretien avec Martin Winckler Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Sylvie Cognard Pratiques : Comment en es-tu arrivé à écrire sur la médecine ? Martin Winckler : J’ai commencé à écrire …
N°72 - janvier 2016

Fenêtre ouverte sur la médecine

par Bruno Lombard
Bruno Lombard Directeur administratif et financier, Le Monde Diplomatique Un regard bienveillant pour continuer à lutter ensemble... Depuis quinze ans, je lis Pratiques. Je suis directeur …
N°72 - janvier 2016

La Borde : une poésie au quotidien ?

par Catherine De Luca Bernier
Catherine de Luca Bernier Catherine de Luca Bernier travaille à La Borde depuis 2003. Elle anime un groupe de travail commun à Euro-Psy et Espace Analytique Auteure de L’Entre-corps. La symbiose …
N°72 - janvier 2016

L’ordinaire de l’isolement

par Jean Darrot
Jean Darrot Psychiatre des hôpitaux Aujourd’hui, on « isole ». C’est-à-dire qu’on met en cellule. Quotidiennement, à une cadence accélérée, en tout cas banalement et plus souvent qu’autrefois. …