L’ordinaire de l’isolement

par Jean Darrot, Pratiques N°72, janvier 2016

Jean Darrot Psychiatre des hôpitaux Aujourd’hui, on « isole ». C’est-à-dire qu’on met en cellule. Quotidiennement, à une cadence accélérée, en tout cas banalement et plus souvent qu’autrefois. Recommandations de bonnes pratiques, gouvernance hospitalière, grilles tarifaires à l’activité codifient désormais cette pratique dans des protocoles méticuleux. Enquêtes nationales et rapports officiels relèvent l’extrême disparité des méthodes, à pathologies et structures de soins comparables : ici on «  (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

Écrire pour partager

par Martin Winckler
Entretien avec Martin Winckler Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Sylvie Cognard Pratiques : Comment en es-tu arrivé à écrire sur la médecine ? Martin Winckler : J’ai commencé à écrire …
N°72 - janvier 2016

Soyez mon obligé

par Claire Gekiere
Claire Gekiere Psychiatre de secteur Le Syndicat de la Psychiatrie, puis l’Union Syndicale de la Psychiatrie, a toujours milité contre les lois d’exception en psychiatrie, et pour une psychiatrie …
N°72 - janvier 2016

Des photographes qui donnent à penser

par Philippe Bazin
Philippe Bazin Photographe La revue Pratiques a choisi de présenter la photographie à l’encontre de son utilisation ordinaire par l’institution médicale et par la presse. Un pari risqué, qui valait …
N°72 - janvier 2016

La Cité radieuse

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Un voyage interplanétaire dans le futur de la médecine générale. Je venais de terminer une mission pour la station EOLIA W5 qui gravitait autour d’Encelade. Les …