Entre deux carcans…

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°88, février 2020

Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Les contraintes éducatives imposées au nom de leurs « valeurs » par certaines familles ne sont pas toujours favorables à l’épanouissement de l’enfant. Lorsqu’elles sont conjuguées avec des difficultés d’apprentissage à l’école, la situation peut devenir préoccupante pour l’équilibre de l’enfant. Alice a commencé sa scolarité dans une maternelle de banlieue proche de Paris, où nombreux étaient les enfants qui, comme elle, avaient du mal (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

Mettre les enfants à l’abri

par Francine Maumy, Anne Perraut Soliveres
Entretien avec Francine Maumy Éducatrice A la Maison départementale de l’enfance et de la famille (MADEF), une équipe éducative accompagnée de divers professionnels de santé accueille en urgence les …
N°88 - janvier 2020

Un presque rien qui change tout…

par Christine Fasquelle
Christine Fasquelle Médecin scolaire ex-médecin MDPH Les Maisons départementales des personnes handicapées ont été créées par la loi sur le handicap de 2005. Elles sont en cours de changement de …
N°88 - janvier 2020

Ma souffrance scolaire

par Mariette Acker
Mariette Acker Ce sentiment de mal-être, rien que de penser aux années passées à l’école, je le ressens encore. Étant dyslexique, les autres élèves me voyaient comme quelqu’un de stupide, qui …
N°88 - janvier 2020

Violence : expérience d’une association

par Jean-Marc Gibert
Jean-Marc Gibert Médecin généraliste retraité Malgré les recommandations de la Haute autorité de santé pour agir face au risque ou à la maltraitance avérée d’enfants, les professionnels se sentent …