Entre deux carcans…

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°88, février 2020

Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Les contraintes éducatives imposées au nom de leurs « valeurs » par certaines familles ne sont pas toujours favorables à l’épanouissement de l’enfant. Lorsqu’elles sont conjuguées avec des difficultés d’apprentissage à l’école, la situation peut devenir préoccupante pour l’équilibre de l’enfant. Alice a commencé sa scolarité dans une maternelle de banlieue proche de Paris, où nombreux étaient les enfants qui, comme elle, avaient du mal (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Pour un printemps des modes d’accueil

par Collectif Pas de bébé à la consigne
Lettre ouverte du collectif Pas de bébés à la consigne * à Madame Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé : 20 propositions pour développer une offre de …
N°88 - janvier 2020

Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique

par Anne Delègue
Anne Delègue Pédopsychiatre Plusieurs textes de lois sont parus récemment — une circulaire du 22 novembre 2018 (1), suivie de plusieurs textes jusqu’en juillet 2019 (2, 3, 4, 5) —, touchant de près …
N°88 - janvier 2020

Les « plateformes d’orientation et de coordination » (« POC ») : décryptage et réflexions

par Anne Delègue
Anne Delègue Pédopsychiatre Plusieurs textes de lois sont parus récemment, d’abord une circulaire du 22 novembre 2018 (1), puis plusieurs textes (2, 3, 4), jusqu’à une instruction ministérielle en …