La pédiatrie au cœur du social

par Maud Julien, Bernard Roy, Pratiques N°88, février 2020

Entretien avec Maude Julien Infirmière au centre de pédiatrie sociale de Lévis, Québec Le Dr Gilles Julien, dans les années 1990, établit les fondements de la pédiatrie sociale en communauté au Québec. Sa fille Maude Julien a mis sur pied, en 2010 à Lévis, un centre de pédiatrie sociale : une approche de proximité mobilisant les partenaires pour les enfants des milieux vulnérables. Au Québec, en février 1991, le ministre de la Santé mandatait le psychologue Camil Bouchard pour créer le Groupe de (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Droits de l’enfant et inégalités

par Jean-Pierre Lazarus
Jean-Pierre Lazarus Ancien éducateur et cadre territorial La Convention internationale des droits de l’enfant fête son trentième anniversaire cette année. Où en sont ces droits aujourd’hui, en …
N°88 - janvier 2020

Dépolitisation et soignants à Jérusalem

par Shifra Gottlieb, Zvika Orr
Zvika Orr, anthropologue et Shifra Gottlieb, infirmière Faculté des sciences de la vie et de la santé, Institut de technologie de Jérusalem (JCT) Le concept de compétence structurelle permet …
N°88 - janvier 2020

Wapikoni et l’émancipation des jeunes

par Manon Barbeau, Bernard Roy
Entretien avec Manon Barbeau Cinéaste Le projet Wapikoni mobile, lancé par Manon Barbeau, propose aux jeunes des Premières Nations du Québec de réaliser des courts-métrages. Il permet de révéler …