Une différence qui fait la différence…

par Claire Gekiere, Pratiques N°103, janvier 2024

Réfléchir à l’articulation entre santé individuelle et santé collective implique déjà d’accepter l’idée d’une différence de nature entre les deux, d’accepter que le tout est différent de la somme des parties.

Claire Gekiere, psychiatre La santé collective ne se définit pas par l’addition des santés individuelles. C’est une évidence en santé publique, mais battue en brèche par l’évolution individualiste liée au capitalisme. [1] Devoir gérer son capital santé (manger cinq fruits et légumes par jour, pour prévenir des maladies chroniques et ne pas être obèse, ne pas fumer pour ne pas s’abîmer la santé et non plus juste parce que cela gêne les autres, faire du sport « oui mais à l’ombre », bref (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

Un psychiatre sans rendez-vous

par Georges Yoram Federmann
Je suis né juif, mais j’ai pris la précaution de me convertir à l’exercice de la médecine. Entretien avec Georges Yoram Federmann Propos recueillis par Anne Perraut-Soliveres, Françoise Acker, …
N°103 - octobre 2023

Alice Desbiolles, Réparer la santé, éditions Rue de l’échiquier, 2023

par Alice Desbiolles, Anne Pagès
« Depuis le surgissement du coronavirus dans nos vies, un récit s’est progressivement – quoique brutalement – immiscé dans notre société, selon lequel la ‘’santé’’ ne se promeut pas mais s’impose, …
N°103 - octobre 2023

Jusqu’à Landerneau

par Delphine Glachant
De la mélancolie au plaisir retrouvé. Delphine Glachant, psychiatre Armenouhi Tchitchekian, ma mère, s’est éteinte le 27 septembre 2023. Elle était infirmière de secteur psychiatrique. Avec …
N°103 - octobre 2023

Aux urgences, Dédé et la santé publique

par Éric Bogaert
Un « projet » de santé publique doit être habité par l’homme, comme représentant de l’humanité, de tous les hommes, et non organiser une entreprise de production de santé. Passage aux urgences …