Une analyse survoltée

par Willy Gianinazzi, Pratiques N°72, janvier 2016

Willy Gianinazzi Historien Publication récente André Gorz, Le fil rouge de l’écologie. Entretiens inédits en français, édition établie et présentée par de Willy Gianinazzi, Paris, Ed. de l’EHESS, 2015. André Gorz participe au séminaire sur la médecine qu’Ivan Illich organise à Cuernavaca (Mexique) à l’été 1974. Fort de son séjour, Gorz dresse un réquisitoire sur les inconséquences et les méfaits de la médecine qui va faire grand bruit. Une analyse survoltée qui n’a pas pris une ride. Maladies de civilisation (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

L’ours de numéro 72

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°72 - janvier 2016

Entremêler les approches

par Françoise Acker
Françoise Acker Sociologue Une sociologue à Pratiques. J’ai rejoint Pratiques parce que la revue portait, et porte toujours, une approche critique du système de soins, de la place de la maladie et …
N°72 - janvier 2016

L’utopie commence par soi-même

par Philippe Nicot
Philippe Nicot Médecin généraliste L’utopie est-elle réservée au monde des doux rêveurs qui refont un monde meilleur avec de la pâte à modeler ? L’auteur présente sa conception concrète de l’utopie, qui …
N°72 - janvier 2016

Le cheval fou

par Franck Chaumon
Franck Chaumon Psychiatre Puisqu’il faut choisir, c’est de cela qu’il faut témoigner d’abord, du caractère indissociable de la psychiatrie d’avec le degré de civilisation de la société comme telle. …