Un système qui dysfonctionne

par Sylvain Duval, Pratiques N°64, février 2014

Le secret industriel est incompatible avec la science.

Sylvain Duvai membre du Formindep Depuis quelque temps, une campagne internationale (www.alltrials.net) demande que les industries pharmaceutiques révèlent les données sur les essais cliniques. Pourquoi est-ce si important ? Car la médecine basée sur les médicaments est face à un mur : les scandales sanitaires apparaissent à un rythme soutenu et qui ne faiblit pas. Les lobbies pharmaceutiques veulent nous faire croire qu’il s’agit de faits rares et isolés. Or, les prochains « Médiator (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Les pièges de la « complémentaire pour tous »

On est dans le piège parce qu’on ne veut pas utiliser le seul système solidaire : le régime obligatoire. Pierre Volovitch économiste Nous disposons d’un système de couverture des frais de …
N°64 - février 2014

L’hôpital, le DIM et le secret médical

par Nicole Smolski
Une plainte de syndicats hospitaliers contre X a été déposée début octobre 2013 auprès du procureur de la République pour violation du secret professionnel. Entretien avec Nicole Smolski …
N°64 - février 2014

DMP : un gigantesque fichier de santé

par Laetitia Schweitzer
Tour à tour qualifié de « serpent de mer » ou d’« arlésienne » le Dossier Médical Personnel (DMP) est en train de devenir une réalité. Non sans risque pour nos libertés. Lætitia …