La prison, le médecin… le secret

par Jean-Luc Boussard, Pratiques N°64, février 2014

Le respect du droit au secret médical pour les personnes placées sous main de justice, bien qu’affirmé et très encadré, requiert des personnels soignants une vigilance de tous les instants et la capacité de dire non aux trop nombreuses sollicitations.

Jean-Luc Boussard médecin hospitalier exerçant en prison « Au Docteur B., unité sanitaire [1] du centre de détention de M. Mon cher confrère, je vous remercie de nous avoir adressé Monsieur A. qui se plaint de... Je suis au regret de vous informer que je n’ai pas pu procéder à l’interrogatoire et à l’examen du patient, les agents pénitentiaires chargés de sa surveillance ayant refusé de quitter la salle d’examen... Bien cordialement. Docteur C., service d’urgences médicales du centre (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

L’hôpital, le DIM et le secret médical

par Nicole Smolski
Une plainte de syndicats hospitaliers contre X a été déposée début octobre 2013 auprès du procureur de la République pour violation du secret professionnel. Entretien avec Nicole Smolski …
N°64 - février 2014

Le secret médical, une force de loi

par Yveline Frilay, Marie Kayser
Tout patient dira ou pensera un jour : « Je peux le dire à “mon” médecin puisqu’il est soumis au secret médical », tout médecin sait que le secret médical est une condition sine qua non de son …
N°64 - février 2014

Secret et confidentialité des informations médicales

par Sylvie Fainzang
Glissements dans les façons de donner, taire ou divulguer des informations : quel objet du secret, quelle figure du patient ? Sylvie Fainzang anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm …