P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala, Pratiques N°64, mars 2014

La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre.

Lanja Andriantsehenoharinala médecin généraliste Au début, il y a eu le CAPI (Contrat d’Amélioration des Pratiques Individuelles). Et maintenant, il y a la ROSP (Rémunération sur Objectifs de Santé Publique) (cf. encadré). Ce paiement à la performance (en anglais P4P, Pay for Performance) est entouré de secrets. Peut-être que la ROSP devait rester confidentielle ; conventionnelle, mais confidentielle. Finalement, elle a été ébruitée, comme tous les secrets. Le paiement à la (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

Un système qui dysfonctionne

par Sylvain Duval
Le secret industriel est incompatible avec la science. Sylvain Duvai membre du Formindep Depuis quelque temps, une campagne internationale (www.alltrials.net) demande que les industries …
N°64 - février 2014

Le dossier médical personnel (DMP) et ses secrets

par Mathieu Fritz, Ronan Rouquet
Une tension entre préservation du secret médical et transmission des données. Alexandre Mathieu-Fritz, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, …
N°64 - février 2014

Petits secrets, restez où vous êtes…

par Isabelle Canil
L’intérêt n’est pas d’extirper ce qui ne peut encore se dire, mais bien plutôt de maintenir vivant le désir de parler à un autre. Isabelle Canil orthophoniste Quand, à l’issue des …
N°64 - février 2014

Secrets partagés

Agathe Volige médecin généraliste Quand je suis arrivée au cabinet médical, le médecin qui me précédait m’a raconté quelques histoires sur les patients. Des traumatismes graves, qui pouvaient …