Un médecin face aux tutelles

par Irma Louise, Pratiques N°75, octobre 2016

Entretien avec Irma Louise Médecin généraliste par Anne Perraut Soliveres Comment se protéger d’une mise sous tutelle ultérieure, voire choisir son éventuel tuteur quand on a encore toute sa tête ? Et si on ne perd pas la tête, comment se débarrasser d’une mise sous tutelle abusive ? Quel pourrait être le rôle du médecin traitant ? En tant que médecin, on repère la violence vraiment partout. En fait, si on écoute les gens pour des pathologies quelconques, même un rhume, il y a un moment où ils vont être (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°75 Les huis clos de la violence

Lire aussi

N°75 - octobre 2016

Édito

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Tiens, revoilà les élections à la présidence de la République, dans la réalité actuelle faite de guerres, de souffrance, de peurs, de racisme… Un monde irréel va …
N°75 - octobre 2016

A qui signaler ?

par Marie Kayser
Marie Kaiser Médecin généraliste En cas de danger grave pour un mineur nécessitant une protection judiciaire immédiate, toute personne doit, sans délai, aviser le procureur de la République (au …
N°75 - octobre 2016

Parcours de soins. Circulez !

par Françoise Acker
Françoise Acker Sociologue Un dimanche matin, je chute dans mon jardin. Je suis submergée par une douleur intense au bras et on me conduit aux urgences. Je suis bien prise en charge par les …
N°75 - octobre 2016

Médecin généraliste et arbitre

par Yves Demettre
Yves Demettre Médecin généraliste J’ai suivi une famille particulièrement conflictuelle durant vingt-cinq ans. Je vais décrire quelques interventions réalisées en tant que généraliste auprès de chaque …