Un médecin face aux tutelles

par Irma Louise, Pratiques N°75, octobre 2016

Entretien avec Irma Louise Médecin généraliste par Anne Perraut Soliveres Comment se protéger d’une mise sous tutelle ultérieure, voire choisir son éventuel tuteur quand on a encore toute sa tête ? Et si on ne perd pas la tête, comment se débarrasser d’une mise sous tutelle abusive ? Quel pourrait être le rôle du médecin traitant ? En tant que médecin, on repère la violence vraiment partout. En fait, si on écoute les gens pour des pathologies quelconques, même un rhume, il y a un (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°75 Les huis clos de la violence

Lire aussi

N°75 - octobre 2016

Édito

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Tiens, revoilà les élections à la présidence de la République, dans la réalité actuelle faite de guerres, de souffrance, de peurs, de racisme… Un monde …
N°75 - octobre 2016

Réfléchir son engagement

par Martine Devries
Entretien avec Martine Devries Médecin généraliste, responsable de la Plateforme de Service aux Migrants à Calais Comment s’engager sans devenir pathogène pour ceux auprès de qui on s’engage. …
N°75 - octobre 2016

Une violence familière

par Franck Chaumon
Franck Chaumon Psychiatre Se rendre sensible à la violence structurale de la médecine et de la psychiatrie, au sens où elle est intrinsèquement liée au métier lui-même, nous permet de mieux …
N°75 - octobre 2016

Médecin généraliste et arbitre

par Yves Demettre
Yves Demettre Médecin généraliste J’ai suivi une famille particulièrement conflictuelle durant vingt-cinq ans. Je vais décrire quelques interventions réalisées en tant que généraliste auprès de …