Un médecin en quête de modernité

par Guillaume Getz, Pratiques N°73, avril 2016

Guillaume Getz Médecin généraliste Si les termes objectif et subjectif sont difficiles à définir, ils invitent pourtant à questionner la médecine moderne. Chaque jour je pense manier ces notions de manière inconsciente. Par objectif, j’entends ce qui est reconnu et validé par la science. Par subjectif, j’entends ce qui a trait au particularisme, à l’intime d’une personne du fait de son histoire sociale et biologique, non explicitement reconnu comme objet de science. La quête de (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°73 Subjectif objectif, l’inextricable

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul …
N°73 - avril 2016

Nous traverserons ensemble*

par Anne Perraut Soliveres
Présenté par Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Denis Lemasson est médecin et écrivain. Ex « médecin sans frontières », il connaît bien la question de l’exil …
N°73 - avril 2016

La subjectivité objective des patients

par Sylvie Fainzang
La subjectivité, qui résulte en partie de l’appartenance du sujet à un collectif, fonde en partie son interprétation de la maladie et ses recours thérapeutiques. Sa prise en compte permet de …
N°73 - avril 2016

Sur le sexe : éclairer les regards

par Thibaut Jedrzejewski
Le sexe est à la fois l’objet d’une grande ignorance dans sa diversité, d’une volonté de normativité de la part des institutions et de nombreux abus moralisateurs de la part du monde médical. Ce …