Un effet délétère de la loi de 2005

par Sylvie Cognard, Pratiques N°61, mai 2013

L’intégration « à tout prix » au milieu ordinaire, sans y mettre les moyens humains et financiers peut engendrer des dégâts…

Sylvie Cognard, médecin généraliste La loi de 2005 pousse à « intégrer » au maximum les enfants porteurs de handicap dans le circuit scolaire ordinaire. Ce qui vu de l’extérieur peut paraître parfaitement louable, pour une éducation à l’acceptation de la différence, se révèle souvent, sept ans après, délétère... Remplacer les institutions spécialisées et leurs personnels qualifiés par des équipes mobiles intégrées au milieu ordinaire ne va pas sans révolutionner le système, encore (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Intimité et dépendance

par Pierre Ancet
Le respect de l’intime est essentiel et doit être revendiqué. Pierre Ancet, maître de conférences en philosophie, Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne. Intimité et grand …
N°61 - mai 2013

Être adaptable ?

par Christiane Vollaire
Le meurtrier psychotique créé par Bret Easton Ellis dans American Psycho est le point de départ d’une réflexion sur l’exclusion des handicapés comme déni du principe de défaillance qui constitue …
N°61 - mai 2013

Pour en finir avec « la culture de la plainte »

par Anne Durez
La survenue d’un handicap peut rendre plus inventive l’existence, c’est l’expérience d’une artiste qui a pu remettre en jeu son corps après un accident, proposer des performances et passer ainsi de …