Un bisou

Anne Perraut Soliveres
Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure

Mireille fait le tour de ses patients ce matin et entre dans la chambre de Madame Foucrier qui se réveille à peine. L’échange est tranquille, chuchoté, presque alangui en cette fin de nuit pour l’infirmière. Elle demande à Madame Foucrier si elle a bien dormi tout en remettant un peu d’ordre dans son lit, tapotant l’oreiller. La réponse est : « Oui et vous, ça va ? ». L’infirmière sourit et lui demande si elle a besoin de quelque chose : « J’aurais bien besoin d’un petit bisou, oui, c’est ça qui me ferait plaisir, un bisou… ». Émue, l’infirmière se penche et embrasse Madame Foucrier. « Merci, ça fait si longtemps que je n’avais pas eu de bisou. »


par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°93, mai 2021

Documents joints

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

— DOSSIER —

La médecine moderne a développé des outils permettant de distinguer les organes et d’en mesurer le fonctionnement. La tendance objectiviste qui accompagne ces progrès technologiques a pour …
N°93 - avril 2021

— MAGAZINE —

Le Mag reste ouvert sur d’autres aspects de la santé Dans la rubrique idées, Franck Lepage raconte comment les « conférences gesticulées redonnent de la voix à l’expérience et à son incarnation …
N°93 - avril 2021

Une gesticulation fort à propos

par Franck Lepage
Entretien avec Franck Lepage, animateur au sein de l’association l’Ardeur Propos recueillis par Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres et Jean Vignes Initiée par Franck Lepage, et développée …