---- Troisième partie : Réalités complexes

Pratiques N°69, janvier 2014

Garder le secret, support incontournable de la confiance entre une personne et celui ou celle à qui il confie des informations sur sa santé, ne va pas de soi. Les exemples ne manquent pas qui montrent que l’intérêt de l’un peut se révéler un problème pour l’autre. L’anonymat de la mère accouchant sous X ou celui du donneur de gamètes peuvent perturber l’enfant qui souhaite connaître ses origines, même si, dans une société multiculturelle, la notion de filiation rend aujourd’hui différents (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Un système qui dysfonctionne

par Sylvain Duval
Le secret industriel est incompatible avec la science. Sylvain Duvai membre du Formindep Depuis quelque temps, une campagne internationale (www.alltrials.net) demande que les industries …
N°64 - février 2014

Paysan-e-s, ces médecins qu’on ignore

par Benjamin Cohadon
Les paysan(e)s sont les derniers défenseurs de biens collectifs dont nous ne nous soucions guère, mais qui pourtant nous maintiennent en vie. Benjamin Cohadon 20 novembre 2013 : « Les …
N°64 - février 2014

Les pièges de la « complémentaire pour tous »

On est dans le piège parce qu’on ne veut pas utiliser le seul système solidaire : le régime obligatoire. Pierre Volovitch économiste Nous disposons d’un système de couverture des frais de …