---- Troisième partie : La rencontre entre usagers et soignants

À l’occasion du désastre causé par le sida, la rencontre entre soignants et consommateurs de drogues est devenue incontournable. Certains médecins précurseurs avaient déjà ouvert leur porte aux usagers de leurs quartiers et prescrivaient des médicaments opiacés bien avant l’autorisation des traitements de substitution. Puis le travail des réseaux a permis à un plus grand nombre d’apprendre à échanger avec ces patients, qui sont plus des usagers que des malades. Une clinique de la toxicomanie s’est ainsi créée, inventée et développée, entre soignants et usagers, en échangeant les savoirs et les moyens. La diversité des solutions et des accompagnements témoigne de cet échange, qui s’enrichit d’expériences et de connaissances qu’il faut respecter pour avancer. Il faudra un jour évaluer les conséquences de la médicalisation comme principale réponse à la question de la dépendance, qu’elle cristallise.
Il reste encore beaucoup à inventer pour répondre aux besoins de santé des personnes qui consomment des drogues et qui n’ont pas recours au système de soins.


Pratiques N°58, juillet 2012

Lire aussi

N°58 - juillet 2012

À propos du film documentaire : Le mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme

par Alain Quesney
Alain Quesney, pédiatre Un film documentaire de Sophie Robert disponible sur le web sur le site de l’association Autisme Sans Frontières De ma position de pédiatre ambulatoire qui s’inquiète …
N°58 - juillet 2012

EGO, usagers et habitants

par Lia Cavalcanti
Usagers de drogues et habitants du quartier doivent trouver des moyens de communication, et un lieu où exprimer leurs attentes et leurs conflits, pour avancer dans l’accès aux soins et la …
N°58 - juillet 2012

Patients, usagers, experts : citoyens !

par Fabrice Olivet
La médicalisation de l’usage de drogues a permis aux consommateurs d’obtenir un statut de patients, mais la politique de « guerre à la drogue » (war on drugs) les empêche d’accéder au statut de …
N°58 - juillet 2012

---- Deuxième partie : Du côté des usagers

Abandonnés par la médecine, victimes d’une guerre à la drogue particulièrement virulente en France, les usagers ont dû s’organiser pour exiger un minimum de droits en matière de santé. Revendiquant …