Toute-puissance et immortalité

par Marc Gourmelon, Pratiques N°63, novembre 2013

Paul Valéry disait : « La santé, c’est le silence des organes ». Pourquoi aujourd’hui fait-on tant cas de ce « silence » ? Et à qui cela profite ?

Marc Gourmelon, médecin généraliste, membre du Formindep [1] Aujourd’hui, la santé, et non la maladie, fait partie de notre quotidien. On ne peut pas ouvrir le moindre journal, le moindre média sans trouver une « injonction » pour une bonne santé. Chacun sait, depuis Jules Romain et son célèbre Dr Knock, que « tout homme bien portant est un malade qui s’ignore ». Les professionnels de santé en général, et les médecins en particulier, l’ont bien compris. À côté du soin, le dépistage, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Une sociologue face aux dilemmes de la psychiatrie

par Isabelle Coutant
A partir d’un travail de terrain, au plus près des gestes et des mots, l’auteure, spécialisée dans les questions du rapport entre jeunesse et institutions, évoque comment peuvent se concilier …
N°63 - octobre 2013

No limits : trop ou trop peu ?

par Christiane Vollaire
La médicalisation des sociétés, initiée depuis le XIXe siècle, conduit à une absorption du champ social dans le champ médical, dont on trouve les ramifications jusque dans le caractère invasif de …
N°63 - octobre 2013

Petits traits d’une grande médecine - Court-circuit

par Jonathan Zaffiran
Le quotidien du médecin provoque de nombreuses questions sur son pouvoir et ses difficultés. Comment trouver sa place, entre celle qu’il vise, celle que les patients lui donnent, mais aussi celles …