Toucher, non sans délicatesse

par Pascal Boissel, Pratiques N°93, mai 2021

Pascal Boissel Psychiatre, psychanalyste J’essaie de repenser des situations où le toucher devient crime, et de ne pas oublier qu’en d’autres occasions, ne pas se toucher tue. Nous vivons une pandémie qui dure et dont la fin ne saurait être prédite. Partout les interdictions, les limitations aux mouvements et aux rencontres se multiplient. Se tenir à distance de sa prochaine et de son prochain est une injonction qui nous disperse et que nous partageons : l’effleurement des mains, (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Soigner, toucher, sensibilité en péril

par Laurent Carrive
Laurent Carrive Philosophe, chercheur en psychopathologie et psychanalyse D’où que se réclame le soin, de l’altérité, du sujet, du toucher ou autres formes de sensibilité, ses fondements sont …
N°93 - avril 2021

L’haptonomie : toucher pour rencontrer

par Christophe Lagabrielle
Christophe Lagabrielle Psychiatre-psychothérapeute Soin et toucher : comment l’approche haptonomique peut nous éclairer ? Nous allons tenter d’y répondre par sa description et son utilisation …
N°93 - avril 2021

Itinéraire d’un toucher suspendu

par Martine Samé
Martine Samé Kinésithérapeute, enseignante en Institut de formation en masso-kinésithérapie, docteur en philosophie, docteur en sciences de l’éducation, DU de neuroanatomie fonctionnelle et …