Tom et son nouveau médecin généraliste

par Éric Bogaert, Pratiques N°95, décembre 2021

Éric Bogaert Ppsychiatre de secteur retraité Tom est un jeune retraité. Il a bien conservé quelques clients de la boîte d’audit-conseil-chasseur de tête qu’il a créée après ses études dans une grande école de commerce, mais reste maître de sa disponibilité et de son investissement. Il y tient. Il n’habite pas une très grande ville, mais quand même, c’est la préfecture d’un département ensoleillé. Un grand appartement d’un hôtel particulier, au centre-ville. Ça fait un moment qu’on ne (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Un seul motif de consultation

par Gwenaëlle Lebloa, Léa Schleck
Je suis une patiente qui veut consulter un médecin, ou je suis une cliente qui veut signer un contrat ? Gwenaëlle Lebloa Patiente J’avais mal à la cheville du fait d’une vieille entorse et …
N°95 - octobre 2021

Le médecin-conseil et l’échafaud

par Eva Sluis
Comment une jeune médecin généraliste récupère des patients sortis d’un entretien avec des médecins experts ou conseils comme s’ils descendaient de l’échafaud. Eva Sluis Médecin généraliste …
N°95 - octobre 2021

Déroute d’un patient québécois

par Bernard Roy
Il n’y a pas que la route 138 sur la rive nord du Saint-Laurent qui soit sinueuse et, parfois, raboteuse. Le parcours d’un patient québécois peut être particulièrement déroutant. Bernard Roy …