Le médecin-conseil et l’échafaud

par Eva Sluis, Pratiques N°95, décembre 2021

Comment une jeune médecin généraliste récupère des patients sortis d’un entretien avec des médecins experts ou conseils comme s’ils descendaient de l’échafaud.

Eva Sluis Médecin généraliste M. Z. a 69 ans. Il a exercé le métier de peintre en bâtiment pendant vingt ans puis l’a ensuite enseigné en lycée professionnel. Il a été traité il y a quatre ans pour un cancer de la vessie. Lors d’une de nos premières rencontres, je lui ai proposé de faire une demande de reconnaissance de ce cancer en tant que maladie professionnelle. Le cancer de la vessie est reconnu comme maladie professionnelle chez des personnes exposées à certains solvants, qui (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Tom et son nouveau médecin généraliste

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Ppsychiatre de secteur retraité Tom est un jeune retraité. Il a bien conservé quelques clients de la boîte d’audit-conseil-chasseur de tête qu’il a créée après ses études dans une …
N°95 - octobre 2021

Chez l’ophtalmologiste

par Brigitte Brunel
Brigitte Brunel Orthophoniste 14 heures. J’arrive chez un ophtalmo susceptible de m’opérer de la cataracte. Je ne le connais pas. Je passe au secrétariat qui m’explique qu’« on » va venir me …
N°95 - octobre 2021

Lu : Histoire de la relation médecin-malade. Analyse autour des concepts d’information, de consentement et d’autonomie du patient *

par Lionel Leroi-Cagniart, Elodie et Olivier Petitjean
* Élodie Petitjean et Olivier Petitjean, Histoire de la relation médecin-malade. Analyse autour des concepts d’information, de consentement et d’autonomie du patient, L’Harmattan. 2018, 1 077 pages, …