Elle tombe, elle tombe…

par Germaine, Pratiques N°95, décembre 2021

Accéder aux soins n’est pas toujours simple, et, ensuite, il vaut mieux être le patient qui convient à l’institution.

Germaine Un soir, Michèle, ma sœur, qui vit à 100 kilomètres de chez moi, me téléphone pour me dire qu’elle est tombée dans l’escalier et qu’elle a froid. Je lui dis d’aller faire une radio. Elle refuse. Elle refuse aussi que j’aille la voir. Trois jours plus tard, elle va un petit peu mieux, me dit qu’elle doit aller au laboratoire se faire faire les analyses prescrites par son médecin. Je saute sur l’occasion et lui propose de l’accompagner au labo. Elle accepte. Je trouve Michèle prostrée dans son (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Le soin ? De qui ? De quoi ?

par Lionel Leroi-Cagniart
Prendre soin de soi par les deux bouts, le somatique et le psychique. Ne pas sacrifier l’un au bénéfice de l’autre. Ne pas souscrire non plus aux chants des sirènes et porter un regard sur le …
N°95 - octobre 2021

Un métier de l’extrême

par Eric Bogaert, Eva
On mesure dans ce texte combien la distance entre le discours sur la « bien-traitance » et la réalité du terrain peuvent se situer à des années-lumière l’une de l’autre. Ce récit glaçant est pourtant une …
N°95 - octobre 2021

Chez l’ophtalmologiste

par Brigitte Brunel
Brigitte Brunel Orthophoniste 14 heures. J’arrive chez un ophtalmo susceptible de m’opérer de la cataracte. Je ne le connais pas. Je passe au secrétariat qui m’explique qu’« on » va venir me …