Elle tombe, elle tombe…

par Germaine, Pratiques N°95, décembre 2021

Accéder aux soins n’est pas toujours simple, et, ensuite, il vaut mieux être le patient qui convient à l’institution.

Germaine Un soir, Michèle, ma sœur, qui vit à 100 kilomètres de chez moi, me téléphone pour me dire qu’elle est tombée dans l’escalier et qu’elle a froid. Je lui dis d’aller faire une radio. Elle refuse. Elle refuse aussi que j’aille la voir. Trois jours plus tard, elle va un petit peu mieux, me dit qu’elle doit aller au laboratoire se faire faire les analyses prescrites par son médecin. Je saute sur l’occasion et lui propose de l’accompagner au labo. Elle accepte. Je trouve Michèle (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

— MAGAZINE —

Le magazine fait la place à d’autres questions de santé, à des propositions de lecture. La rubrique Idées donne la parole à Jean-Pierre Brouillaud, écrivain voyageur et aveugle.
N°95 - octobre 2021

Progrès, vous avez dit Progrès ?

par Frédéric Pierru
Le « Progrès » est une notion aussi envahissante que disputée. Le « progressisme » est devenu le mot d’ordre politique creux de notre époque. On n’en discute plus le contenu. Et qu’en est-il du …
N°95 - octobre 2021

Quand le corps et le patient insistent

par Brigitte Brunel
Brigitte Brunel Orthophoniste Un infarctus m’est tombé subrepticement dessus il y a quelques années. Les médecins ont mis du temps à le diagnostiquer. Malgré électrocardiogrammes, analyses de …