Techniques de soins non académiques

par Jean-Pierre Laguens, Pratiques N°78, juillet 2017

Jean-Pierre Laguens Médecin généraliste Partir du questionnement sur les motivations des généralistes qui s’orientent vers ce type de pratique débouche sur une série de problématiques sous des angles pas forcément prévus au départ. Réflexions préalables 1. Il n’y a pas, en réalité, de médecines parallèles, ou douces ou ce qu’on veut. « Il y a LA médecine, qui est un artisanat mais celle-ci peut utiliser PLUSIEURS techniques de diagnostic et/ou de soins. » 2. Qu’est-ce qui fait (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

Un choix de chirurgien

par Anne Bouix
Anne Bouix Chirurgien chef du service de chirurgie de l’Institution nationale des Invalides Faire le choix d’être chirurgienne des escarres, c’est exercer faire une chirurgie peu reconnue, …
N°78 - juillet 2017

Les soins en prison

par Marion Thierry-Mieg
Marion Thierry-Mieg Médecin généraliste addictologue La prison est le lieu où l’intrication de la justice et de la santé est la plus prégnante. Dans le domaine des soins en milieu carcéral, la …
N°78 - juillet 2017

La gouvernance par les nombres

par Jean-Philippe Pierron
Jean-Philippe Pierron Philosophe coordonnant la chaire de philosophie « Les valeurs du soin » à l’université Lyon 3 De quoi un prix de journée est-il le nom ? Parler des valeurs du soin, au moment …