La gouvernance par les nombres

par Jean-Philippe Pierron, Pratiques N°78, juillet 2017

Jean-Philippe Pierron Philosophe coordonnant la chaire de philosophie « Les valeurs du soin » à l’université Lyon 3 De quoi un prix de journée est-il le nom ? Parler des valeurs du soin, au moment où l’économisme ambiant impose la réduction de la valeur à un prix, est-il encore possible ? Les valeurs qui content le monde du soin sont-elles solubles dans les comptes qui ne connaissent que l’indicateur chiffré et la valeur monétaire ? Ce qui fait la valeur du soin est-il susceptible d’être traduit sans (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

La loi du silence

par Isabelle Busson
Isabelle Busson Un témoignage qui pose les questions éthiques de l’accompagnement d’un proche en état végétatif chronique appelé aussi état pauci relationnel, suite à une réanimation. Ma sœur Gina …
N°78 - juillet 2017

Une enquête sur la santé mentale en France

par Philippe Bazin
Présenté par Philippe Bazin Artiste photographe et vidéaste Les Murs ne parlent pas, Jean-Robert Dantou et Florence Weber, Heidelberg, Kehrer, 2015. Les Murs ne parlent pas est un livre …
N°78 - juillet 2017

S’engager en santé environnementale

par Michel Nicolle
Michel Nicolle Membre de Réseau environnement santé (RES) et Alerte médecins sur les pesticides (AMLP) Les associations en santé environnementale peuvent jouer un rôle moteur dans l’action publique …
N°78 - juillet 2017

La relation comme pharmakon* de soin

par Anna Katachristophe
Anna Katachristophe Psychologue au CHS de Bassens, Savoie Le sens du soin ? D’abord une relation ! Situer la relation soignant-soigné comme un remède dans « la boîte à outils » des soins psychiques …