La gouvernance par les nombres

par Jean-Philippe Pierron, Pratiques N°78, juillet 2017

Jean-Philippe Pierron Philosophe coordonnant la chaire de philosophie « Les valeurs du soin » à l’université Lyon 3 De quoi un prix de journée est-il le nom ? Parler des valeurs du soin, au moment où l’économisme ambiant impose la réduction de la valeur à un prix, est-il encore possible ? Les valeurs qui content le monde du soin sont-elles solubles dans les comptes qui ne connaissent que l’indicateur chiffré et la valeur monétaire ? Ce qui fait la valeur du soin est-il susceptible d’être traduit sans (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

La loi du silence

par Isabelle Busson
Isabelle Busson Un témoignage qui pose les questions éthiques de l’accompagnement d’un proche en état végétatif chronique appelé aussi état pauci relationnel, suite à une réanimation. Ma sœur Gina …
N°78 - juillet 2017

Le sens obstinément

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre. Parmi les insensés qui encerclent la psychiatrie, il y a la question de la privation. L’enfermement, la contention des fous, mais aussi la confiscation des …
N°78 - juillet 2017

Pas de soin sans soignants soignés

par Lionel Leroi-Cagniart
Lionel Leroi-Cagniart Psychologue du travail Ignorer la volonté farouche de bien faire qui préexiste à l’action, c’est prendre le risque de noyer l’organisation dans une mer de paperasserie qui …
N°78 - juillet 2017

L’efficience ? Fi du sens (humain)

par Olivier Boitard
Olivier Boitard Psychiatre des hôpitaux L’histoire racontée par notre maître Jean Garrabe se passe aux États-Unis d’Amérique. Un jeune psychiatre exerçant dans une grande clinique spécialisée est …