Sur le sexe : éclairer les regards

par Thibaut Jedrzejewski, Pratiques N°73, avril 2016

Thibaut Jedrzejewski Médecin généraliste Le sexe est à la fois l’objet d’une grande ignorance dans sa diversité, d’une volonté de normativité de la part des institutions et de nombreux abus moralisateurs de la part du monde médical. Ce texte veut remédier à ces trois manquements par une analyse appuyée sur la pratique. Le sexe est objet de soin. Il est aussi entendu et compris de différentes manières. Mais que sait-on de lui ? Quelle définition même lui donne-t-on ? Pourquoi pose-t-il problème en (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°73 Subjectif objectif, l’inextricable

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul sens, …
N°73 - avril 2016

Je soigne donc… je souffre ?

par Daniel Lemler
Si l’on parle parfois, quoiqu’avec parcimonie, de la souffrance des patients, celle des soignants, sans distinction de fonction ni de sexe, est « soigneusement » passée sous silence. Chacun est renvoyé …
N°73 - avril 2016

L’égalité prescrite à l’école

par Catherine Jaunait Gabellec
Dans les programmes d’éducation civique, on nous demande de sensibiliser les élèves au respect et à l’accueil des différences. Mais comment notre institution les accueille-t-elle  …
N°73 - avril 2016

Regards sur la loi handicap

par Philippe Oglobeff
La loi de 2005 a défini son objet – qu’est-ce qu’un « handicap » ? – à partir de choix comme celui de l’égalité donnant accès à la pleine citoyenneté pour tous. Elle a cependant du mal à appréhender la …